Sujet

La communauté

La relation que tu as avec tes frères et sœurs en Jésus montre si tu appartiens ou pas à la famille de YHWH.

Écoutez l’enseignement sur ce sujet

Rm 11.17–24.

17,Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l’olivier, 18ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19Tu diras alors: «Des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé.» 20C’est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte, 21car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23Quant aux Israélites, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier.

Mc 3.31–35. Pendant que Jésus enseignait ses disciples.

31Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. 32La foule était assise autour de lui, et on lui dit: «Voici, ta mère et tes frères [et sœurs] sont dehors et te cherchent.» 33Il répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» 34Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit: «Voici ma mère et mes frères. 35En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.»

Lc 8.21. Nous dit :

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.»

Quand on est adopté dans la famille de YHWH, il y a une division qui se crée entre nous et les autres membres de notre famille qui ne sont pas encore adoptés.

Lc 12.51–53.

51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52En effet, désormais, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois, 53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»

Dans tout ça, il y a Deux exhortations :

1. Considère ta famille adoptive et les implications que ça comprend : persévérer dans la communion fraternelle, nous aimer les uns les autres ! Manger, accueillir, donner à boire…
    Ce n’est pas des blagues, car c’est un signe de notre appartenance.

2. Considère ceux de ta famille charnelle qui sont encore perdus et supplie le Seigneur de se saisir d’eux, et explique-leur ce qui vous sépare, vous divise en leur montrant la réalité de ce qui pourrait vous unir en aimant l’Eglise.

Contacter l’église VIE

Étant donné la nature privée des lieux de rencontre (les maisons des membres de l’Église), elles ne sont pas publiques, il est donc essentiel de nous contacter pour vous joindre à nous.

Notre réseau